FAQ - Foire aux questions

Ce qu'il faut savoir, les avantages et les adaptations

Vous souhaitez connaître les avantages de l'abonnement de protection juridique ? Ou comment vous pouvez facilement adapter ou annuler votre assurance ? Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées et nos réponses.

Marie Schmid
Co-responsable du service clients

«Avez-vous trouvé la réponse à votre question ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez également nous contacter personnellement via WhatsApp, par e-mail ou par téléphone.»

Devenir client

Vous pouvez simplement sur notre site web composer votre abonnement en fonction de votre situation personnelle.

Tous nos client·e·s bénéficient des mêmes prix bas - personne n'est favorisé ou désavantagé par un rabais. Nous avons résumé toutes les informations importantes dans une brève fiche d'information.

À propos : ellexx propose des abonnements mensuels et ne vous lie pas par un contrat pendant des années. Nous voulons que vous restiez chez nous parce que vous êtes convaincu·e de nos services et non pas parce que vous y êtes contractuellement obligé·e.

Les domaines juridiques couverts sont énumérés dans nos conditions générales d'assurance (CGA) (actuellement uniquement en Allemand).

Avec l'abonnement de protection juridique ellexx, vous bénéficiez d'une protection juridique complète à partir de CHF 21.20 par mois déjà - sans engagement contractuel à long terme. Vous pouvez résilier votre abonnement en ligne à tout moment - aussi simplement que pour un abonnement de musique numérique. Nous souhaitons que vous restiez chez nous parce que vous êtes convaincu de nos prestations, et non parce que vous y êtes obligé par contrat.

L'abonnement de protection juridique ellexx a été conçu par des femmes pour des femmes et vous offre une protection dans toutes les situations de la vie. En droit de la famille notamment, vous êtes parfaitement couverte : vous recevez jusqu'à CHF 1'500 pour des conseils ainsi qu'une assistance juridique en cas de séparation ou de divorce. En tant que première assurance de protection juridique de Suisse, la CAP couvre même, dans le cadre de l'abonnement ellexx, les procédures de séparation et de divorce jusqu'à CHF 15'000 - que la séparation se fasse à l'amiable ou non. En outre, toutes les prestations que vous êtes en droit d'attendre d'une assurance de protection juridique classique sont bien entendu incluses.

Vous pouvez conclure un abonnement de protection juridique si vous êtes majeur·e et résident·e en Suisse. En tant qu'étranger·ère, vous devez être titulaire d'un permis B, C, L ou S. Nous nous réservons le droit de refuser des propositions.

Qu’en est-il des personnes frontalières ?

  • Domicilié·e en Suisse et travail à l’étranger : Dans ce cas, vous pouvez conclure un abonnement de protection juridique sans problème. La couverture s’étend dans le monde entier et inclut notamment les litiges liés à votre emploi à l’étranger.
  • Domicilié·e à l’étranger et travail en Suisse : Nous regrettons de ne pas pouvoir vous proposer une couverture si vous n’habitez pas en Suisse. Nous vous recommandons toutefois de souscrire une assurance de protection juridique dans votre pays de résidence, en veillant à ce qu’elle couvre également les problématiques juridiques en Suisse (par exemple le droit du travail).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

Non, bien sûr que non. L'assurance de protection juridique ellexx s'adresse à tous les sexes. De plus, nous tenons à utiliser un langage inclusif et non discriminatoire.

Vous payez la première prime mensuelle lors de la conclusion de l'assurance. Cela vaut également si vous avez choisi une date de début d'assurance dans le futur. En payant, vous confirmez votre décision de souscrire un abonnement chez nous et nous pouvons vous délivrer la police d'assurance avec la date de début d'assurance que vous avez choisie.

Votre protection juridique fonctionne comme un abonnement à Netflix ou à Spotify.

Il existe deux possibilités de paiement:

  1. Avec TWINT, carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express) ou PostFinance : la prime mensuelle est débitée automatiquement chaque mois.
  2. Avec PayPal : vous recevrez une notification chaque fois que vous pouvez payer la prime, ce que vous pouvez faire en quelques clics.

Après paiement, votre abonnement de protection juridique est prolongé d'un mois supplémentaire.

Sur notre portail, vous pouvez voir un aperçu de toutes les factures. Vous pouvez également y modifier vos moyens de paiement, par exemple si vous souhaitez changer de carte de crédit ou passer du paiement manuel au paiement automatique.

Le recouvrement direct (LSV) ou le paiement sur facture papier ne sont pas possibles.

Nous pensons qu'une protection juridique doit fonctionner de la manière la plus simple possible. Qu'elle soit là quand on en a besoin. Et qu'elle puisse être résiliée en un seul clic - sans si ni mais. C'est pourquoi vous avez le droit d'annuler votre abonnement dans les 14 jours suivant la conclusion du contrat. Ensuite, le contrat reste résiliable chaque mois.

Connectez-vous et cliquez sur « Révoquer le contrat » sous « Mon abonnement ». Nous vous rembourserons automatiquement la prime payée.

En règle générale, non - et pas seulement chez nous, mais dans toutes les assurances de protection juridique : seuls les cas juridiques qui surviennent après le début du contrat sont assurés - et, selon le domaine, seulement après l'expiration d'un délai d'attente. Un litige en cours ou déjà prévisible n'est donc normalement pas couvert.

Mais nous ne vous laissons pas pour autant seuls.

Même si le cas concret n'est pas (encore) assuré, vous recevez chez nous une première estimation téléphonique par nos avocats. Dans cette information juridique sans engagement, nous vous expliquons la situation juridique, vous indiquons les prochaines étapes possibles et vous recommandons, si vous le souhaitez, un cabinet d'avocats approprié.

Ainsi, vous n'êtes pas livré à vous-même dans une situation aiguë - et vous obtenez rapidement des éclaircissements.

Non, l'abonnement de protection juridique ellexx est un produit autonome qui a été développé exclusivement en coopération avec ellexx, la CAP et d'autres partenaires. Il s'adresse de manière ciblée aux femmes et a été spécialement conçu pour répondre à leurs besoins - par des femmes pour des femmes.

La CAP propose différentes solutions de protection juridique, dont privaLex® (disponible auprès des agences Allianz) et l'abonnement de protection juridique JUSTIS sur www.justis.ch. Ces offres se distinguent de l'assurance de protection juridique ellexx par leur conception et leur objectif.

Si vous souhaitez profiter des prestations spéciales de la protection juridique ellexx - par exemple l'assistance étendue en cas de séparation et de divorce - veuillez vous assurer que le logo ellexx est visible lors de la souscription. Ce n'est qu'ainsi que vous aurez accès à ce paquet de protection spécialement conçu.

Pourquoi une protection juridique ?

Il se peut que votre amie vous conseille en cas de litige – peut-être même gratuitement.

Mais : même la meilleure avocate ne paiera pas vos frais de justice ni l’indemnité à verser à la partie adverse.

Lorsque vous engagez une procédure, le tribunal exige souvent une avance sur les frais. Depuis le 1er janvier 2025, si vous gagnez le procès, cette avance vous est remboursée par le tribunal. Ce dernier réclame ensuite les frais à la partie perdante. Ce n’est que si vous perdez que votre avance est utilisée pour couvrir les frais de justice.

Une assurance de protection juridique vous protège contre ce risque financier.

Dans un cas couvert par le contrat, nous prenons en charge :

  • Les honoraires d’avocat·e
  • Les frais de justice et les expertises
  • Les avances et les frais de procédure
  • Les indemnités à verser à la partie adverse

Ainsi, vous ne restez pas seul·e à supporter les frais – quel que soit l’issue du procès.

Vous trouverez de plus amples informations sur nos prestations en tant qu'assurance de protection juridique dans nos conditions d'assurance.

De nombreux conflits dans la vie sont imprévisibles et souvent ils ne dépendent pas d'une seule personne. Nous nous efforçons de trouver avec vous un accord extrajudiciaire à l'amiable. Pour que le litige disparaisse rapidement et qu'une cohabitation pacifique soit à nouveau possible. Et si cela échoue, nous vous aidons à faire valoir vos droits juridiques devant les tribunaux.

Même si vous conduisez de manière défensive, vous pouvez être impliqué dans un accident sans en être responsable. Et si l'assurance responsabilité civile de la partie adverse refuse de prendre en charge l'intégralité de vos prétentions justifiées, vous vous retrouvez rapidement seul sans protection juridique.

Dans de tels cas, nos experts juridiques négocient directement avec l'assurance adverse - et s'engagent à ce que vous obteniez ce qui vous revient.

Oui, nous veillons à ce que vous soyez représenté de manière professionnelle. Nous connaissons les circonstances locales et agissons en conséquence et rapidement. En effet, que vous perdiez votre permis de conduire pour un ou six mois ou que vous receviez une amende de 250 CHF au lieu de 600 CHF, si vous avez commis une imprudence, cela fait toute la différence.

Oui, si vous voulez que vos droits soient représentés et que vos prétentions soient indemnisées.

Explication courte: votre assurance responsabilité civile ne couvre que les réclamations de la partie adverse. Une assurance de protection juridique défend par contre vos droits et obtient l'indemnisation de vos propres prétentions.

Explication détaillée : votre assurance responsabilité civile entre en jeu si des demandes de dommages-intérêts vous sont adressées, par exemple, parce que vous avez accidentellement rayé la voiture du voisin en transportant un meuble. Si des demandes de dommages-intérêts injustifiées sont présentées, votre assurance responsabilité civile vous défendra. Si un litige en découle, votre assurance responsabilité civile prendra en charge cette procédure (protection juridique passive). La protection juridique, en revanche, entre en jeu si vous êtes le propriétaire de la voiture rayée et que l'assurance responsabilité civile du responsable refuse de couvrir les dommages, par exemple parce qu'elle vous accuse de faute aggravante. Dans ce cas, votre assurance de protection juridique interviendra auprès de l'assurance responsabilité civile du tiers pour que vous soyez indemnisé·e (protection juridique active).

Les trois quarts des accidents de la route se liquident sans problème, 83 % des salariés sont satisfaits de leur travail, 86 % des vacanciers reviennent détendus de voyage et trois voisins sur quatre boivent une bière ensemble.

C'est réjouissant!

Malheureusement, nous connaissons aussi le revers de la médaille : si l'accident de circulation ne se liquide finalement pas si bien, si vous avez des difficultés au travail, si le voyage à forfait ne tient pas ses promesses ou si un différend vient troubler les relations de bon voisinage. Dans tous ces cas, JUSTIS est à vos côtés en vous apportant conseils et protection juridique. Pour que vos droits reçoivent les premiers soins, que votre plaisir au travail persiste, que vous fassiez partie des vacanciers rentrant détendus ou que vous continuiez à trinquer avec vos voisins.

 

Qu'est-ce qui est assuré ?

Oui, notre protection juridique est valable dans le monde entier.

Oui, dans certains cas, vous avez droit au libre choix de l'avocat - par exemple en cas de conflit d'intérêts (si la partie adverse est également assurée à la CAP ou s'il s'agit d'un litige avec Allianz Suisse) ou si seuls des avocats externes sont admis au tribunal.

En principe, vos cas juridiques assurés sont pris en charge par les avocats spécialisés de la CAP. S'il s'avère nécessaire de faire appel à un(e) avocat(e) externe - par exemple dans le cadre d'une procédure judiciaire - vous pouvez choisir vous-même cette personne en accord avec la CAP. La condition est qu'elle exerce dans l'arrondissement judiciaire concerné et qu'elle dispose des qualifications nécessaires.

Bien sûr ! Si vous avez choisi l'option ménage chez nous, vos enfants sont automatiquement assurés, même s'ils n'habitent pas avec vous. Vous avez actuellement la variante personne seule ? Dans ce cas, il vous suffit de modifier en ligne votre abonnement de protection juridique en optant pour la formule ménage.

Non, nous ne fixons volontairement pas de limite supérieure fixe pour vos questions juridiques. En tant qu'assurance de protection juridique, nous sommes là pour vous soutenir dans les affaires juridiques et vous donner de la sécurité. La prime que vous payez sert à couvrir les risques futurs - ce qui inclut aussi la possibilité de se faire conseiller juridiquement à temps.

Notre expérience démontre que de nombreux cas juridiques coûteux et complexes peuvent être évités si les bonnes démarches sont entreprises suffisamment tôt. C'est pourquoi nous répondons à vos questions juridiques non seulement lorsqu'un litige est déjà survenu, mais aussi pour vous aider à éviter les problèmes potentiels dès le début.

La transparence est particulièrement importante pour nous. Sur notre portail, vous pouvez voir à tout moment les prestations dont vous avez déjà bénéficié - tant en nombre qu'en CHF - et la prime que vous avez payée. De cette façon, vous conservez en tout temps une vue d'ensemble de votre couverture d'assurance.

Notre objectif est de vous offrir à tout moment un soutien fiable et équitable. Si un nombre élevé de demandes devait se présenter sur une longue période, nous vous en informerions de manière proactive. Nous nous assurons ainsi de pouvoir continuer à proposer à tous les assurés une solution d'assurance de qualité et avantageuse.

Ma protection juridique - Notre portail

Vous pouvez facilement annoncer votre cas juridique sur notre site web. Utilisez les catégories à disposition pour décrire le plus précisément possible le sujet de votre problème juridique. Il est fort probable que les renseignements donnés lors de l'annonce du cas vous apportent déjà de premières réponses utiles. Les délais d'opposition étant souvent extrêmement courts, il est important que vous annonciez votre cas au plus vite.

Nous sommes comme une bonne amie qui se trouve être avocate et médiatrice. Sauf qu'elle possède l'expertise de 150 spécialistes. Nous faisons appel à notre savoir-faire de longue date. Nos experts juridiques vous conseillent également à titre préventif. Ainsi, le litige n'a souvent pas lieu. Et si le litige est déjà programmé, vous bénéficiez d'un soutien juridique aussi bien extrajudiciaire que judiciaire. Vous économisez également les frais de médiation, d'expertise, de tribunal ou d'avocat, car nous les prenons en charge - même si vous perdez au tribunal.

Vous utiliserez probablement aussi d'autres services numériques. Chacun de ces services possède son propre accès et son propre mot de passe. Il arrive régulièrement que des sites web soient piratés. Les données des utilisateurs sont alors rendues publiques. Cela est particulièrement dangereux si vous utilisez le même mot de passe sur plus d'un site web. Lorsque vous vous inscrivez chez nous, nous vérifions donc si votre mot de passe se trouve parmi ces mots de passe rendus publics. Dans ce cas, nous vous envoyons un avertissement. Vous devez alors immédiatement changer votre mot de passe.

Pour que vos données d'accès soient sécurisées, nous vous proposons deux solutions différentes : d'une part, vous pouvez utiliser un « social login » et d'autre part, vous pouvez activer la confirmation en deux étapes (authentification à deux facteurs). Cela permet de tenir les pirates à distance, même s'ils ont déjà volé votre mot de passe.

Pour ce faire, vous avez besoin de votre smartphone avec une application Authenticator spéciale. Vous pouvez par exemple utiliser l'Authenticator de Microsoft ou de Google. Cherchez simplement « Authenticator » dans votre App Store ou Google Play Store.

Ensuite, connectez-vous chez nous et cliquez sur « Modifier » dans « Mes données ». Dans l'onglet « Authentification à deux facteurs », vous pouvez activer la confirmation en deux étapes. Un code QR apparaît à cet effet, vous devez le scanner avec l'authentificateur que vous avez choisi. Un code numérique à six chiffres est alors généré dans l'Authenticator. Vous le saisissez sur notre site web. Le code numérique change toutes les 30 secondes. Si vous vous inscrivez chez nous à partir de maintenant, nous vous demanderons en plus ce code numérique changeant.

Avec la confirmation en deux étapes, vous êtes désormais encore mieux protégé : Si un hacker vole votre mot de passe, il a en outre besoin de votre téléphone pour accéder à votre compte. Si vous n'avez plus accès à votre téléphone, notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider.

Comme alternative à « l'authentification à deux facteurs » avec une application Authenticator, nous vous offrons également la possibilité de recevoir un SMS avec un code à usage unique de notre part à chaque connexion. Nous vous recommandons toutefois d'utiliser l'application susmentionnée, car elle est généralement plus rapide et fonctionne même si vous n'avez pas de réception sur votre téléphone.

Vous trouverez sur notre portail toutes les données que nous avons enregistrées à votre sujet. Vos données sont enregistrées chez nous sous forme cryptée. Si vous choisissez de vous connecter avec un mot de passe personnel, nous vous recommandons d'utiliser un mot de passe que vous n'utilisez pas déjà pour d'autres services. Vous devriez en outre conserver le code d'accès en lieu sûr.

Pour vous faire gagner du temps, nous prenons également en charge le « Social Logins » de Google. Si vous possédez un compte chez Google, vous pouvez l'utiliser pour vous connecter rapidement et facilement chez nous. Nous n'envoyons aucune donnée à Google. Nous avons choisi Google parce qu'il permet d'activer la connexion « en deux étapes » - l'authentification en deux étapes. Nous vous recommandons vivement cette sécurité supplémentaire. Vous et vos données êtes ainsi mieux protégés : Un hacker en possession de votre mot de passe ne peut pas encore accéder à votre compte, car d'autres barrières de sécurité sont intégrées.

Instructions pour une sécurité supplémentaire (authentification en deux étapes) chez Google.

Contrat et police d'assurance

Si vous habitez toujours en Suisse, vous pouvez facilement changer d'adresse vous-même sur notre site web. Si vous transférez définitivement votre domicile à l'étranger, votre abonnement de protection juridique ne peut pas être conservé et, dans ce cas, vous devez le résilier dès que vous quittez définitivement la Suisse.

Oui, vous pouvez modifier votre protection juridique de «personne seule» à «ménage» ou vice versa à tout moment sur notre portail.

Durée du contrat et résiliation

Vous n'êtes pas satisfait de votre abonnement de protection juridique ? Merci de nous faire part de vos commentaires et de nous indiquer ce qui ne va pas, afin que nous puissions améliorer notre service à vous, nos client·e·s. Et comme nous voulons que vous restiez chez nous parce que vous êtes convaincu·e de nos services et non parce que vous y êtes contractuellement obligé·e, nous avons rendu notre protection juridique résiliable mensuellement. L'annulation se fait online et est aussi simple que pour un abonnement de musique digitale.

Si vous ne voulez pas conserver votre abonnement, vous pouvez simplement le résilier au moins 6 jours avant la fin du mois d'assurance. Par exemple : votre abonnement de protection juridique court jusqu'au 15 février, cela signifie que votre prochaine prime d'assurance sera débitée de votre moyen de paiement le 10 février. Vous devez donc résilier votre abonnement de protection juridique au plus tard le 9 février.

Connectez-vous à notre site et cliquez sur annuler à la rubrique «Mon abonnement».

Oui, si vous déménagez à l'étranger, nous ne pouvons pas maintenir votre abonnement de protection juridique. Dans ce cas, résiliez-le pour le moment où vous quittez définitivement la Suisse.

Vous pouvez choisir vous-même la date de début de votre abonnement de protection juridique (début de l'assurance) lors de la souscription. Vous pouvez choisir une date entre "demain" et six mois. Sur notre portail, vous pouvez consulter et télécharger votre police d'assurance à tout moment après la souscription.

Vous êtes assuré(e) chez nous à partir de la date choisie. Veuillez noter qu'il existe un délai de carence (délai d'attente) pour différents domaines juridiques. Vous le trouverez dans nos conditions d'assurance sous les risques assurés(sections B1 & B2). Un tel délai de carence est d'ailleurs supprimé si vous passez d'une autre assurance à la nôtre(voir section D1).

Votre protection juridique fonctionne comme un abonnement à Netflix ou à Spotify.

Si vous avez enregistré TWINT ou une carte de crédit ou PostFinance comme moyen de paiement, nous débiterons automatiquement la prime mensuellement. Si le débit automatique de votre moyen de paiement devait une fois ne pas fonctionner, nous vous en informerons et vous pourrez payer la facture manuellement.

Avec PayPal, vous recevez une notification chaque fois que vous pouvez payer la prime.

Sur notre portail, vous trouvez un aperçu de toutes les factures. Vous pouvez également adapter vos moyens de paiement, par exemple si vous souhaitez changer de carte de crédit ou passer du paiement manuel au paiement automatique.

Si vous ne voulez plus de votre abonnement, vous pouvez facilement le résilier au plus tard 6 jours avant la fin du mois d'assurance.